Listeria : il ne faut pas consommer ces lardons rappelés par Carrefour

par A. LG
Publié le 5 décembre 2023 à 17h00, mis à jour le 6 décembre 2023 à 13h28

Source : JT 20h Semaine

Des lardons fumés de la marque Carrefour font l’objet d’un rappel à la consommation dans toute la France.
En cause : un risque de listériose et de salmonellose.
Les paquets concernés donnent droit à un remboursement ou à un échange.

Si votre réfrigérateur en contient, abstenez-vous d'urgence d'en consommer. C'est la recommandation émise par la plateforme gouvernementale, Rappel Conso, concernant des barquettes de 75 g de lardons fumés -30% de sel et -50% de matières grasses, vendues par deux, soit 150 g au total, susceptibles de contenir des salmonelles et listeria monocytogenes. Vendus par la marque Carrefour, ces produits font l'objet d’un rappel à la consommation depuis ce mardi 5 décembre mais un premier rappel avait déjà été émis concernant des produits similaires il y a quelques jours.

Selon Rappel Conso, le numéro de lot concerné, à savoir 311, a été commercialisé dans toute la France entre le 8 novembre et le 1 décembre. Son code produit est le 3560071420215 et la date de durabilité minimale est le 22/12/2023.

Capture Rappel Conso
Capture Rappel Conso - Capture Rappel Conso

Selon la fiche émise par Rappel Conso, "les personnes qui auraient consommé les 'produits' mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation". 

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", peut-on également lire. 

La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines, poursuit le site gouvernemental qui renvoie pour toute information complémentaire vers le service consommateurs de Carrefour (09 69 39 7000). 

La procédure de rappel prend fin le 19 décembre. Les paquets concernés donnent droit à un remboursement ou à un échange. Plus de renseignements sur le site Rappel Conso et par téléphone : 0805908070.


A. LG

Tout
TF1 Info